parapente et deltaplane, histoire

"A Bout d'Aile Comme un Oiseau" (ABACO) École de Parapente labellisée FFVL d'Aucun - Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) parapente ffvl - Ecole de parapente

Présentation Ecole Stages Baptêmes Sites Tarifs Planning

 

Tout d'abord une histoire très résumée du Vol Libre:

  • Fin du XVè siècle: Léonard de Vinci eût fabriqué un Parapente très acceptable avec une toile de lin enduite.
  • Au XVIIè siècle: Blaise Pascal: un Deltaplane correct avec de la canne à pêche et du coton ciré.

 

  • Le Vol Libre, c'est d'abord Otto Lilienthal, un Allemand, qui effectua entre 1891 et 1896 plus de 2000 vols sous un planeur portable et repliable. Puis, parallèlement aux développements de la grosse aviation, des amateurs passionnés ont continué de construire des ailes de Vol Libre.
  • Dans les années 50, Francis Rogallo invente le premier parachute ayant un angle de plané. Sa forme sera reprise 10 années plus tard par des Américains et des skieurs nautiques australiens avec des matériaux modernes, l'aluminium et le nylon (évolution vers l'aile delta). L'aile Rogallo est alors fabricable en moins d'une journée. Des constructeurs se mettent à produire en série.

L'idée de décoller à pied avec un parachute existe depuis les recherches de Pierre Lemoigne à Brétigny dans ces mêmes années. En 1968, invention du parachute à caissons (Brevet Jalbert). Dans cette même décennie, premier décollage à pied avec une aile à caissons par Walter Neumark en Angleterre.

  • Dans les années 70, c'est l'explosion du Vol Libre avec le Deltaplane qui réinvente le vol sans contrainte. Environ 10 ans plus tard, le Vol Libre connaîtra sa seconde grande vague avec l'explosion du Parapente.

En France, les premiers furent deux parachutistes en 78, Jean-Claude Bétemps (F) et André Bohn (CH) qui ont réussi à décoller depuis la colline du Pertuiset à Mieussy après avoir gonflé leur parachute (à caissons) en courant sur la pente. Cela n'avait déjà donc plus rien à voir avec un saut.

La FFP (Fédération Française de Parachutisme) a donc créé cette nouvelle activité et de plus en plus de ses membres la pratiquent.

Cependant, avec l'expérience du Vol Libre en Deltaplane, la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) a su suivre l'évolution du matériel et adapter la pédagogie en conséquence. Très rapidement, elle a pu démontrer sa maturité en matière d'enseignement et de sécurité. Elle est maintenant le seul organisme de tutelle reconnu par l'État pour la formation des moniteurs. La FFVL gère - par l'intermédiaire de clubs et d'écoles respectivement affiliés et labellisés - de nombreux sites de vol et les seules compétitions dignes de ce nom au niveau régional et national.

Inspiré de: "Manuel du Vol Libre" de la FFVL (Éditions Rétine), Le magazine "AÉRIAL",

Le magazine "VOL LIBRE", Le magazine "PARAPENTE MAG"

 


 

Le Parapente de nos jours...

Le Parapente fait partie des P.U.L (Planeur Ultra Léger). Sa particularité est que le profil porteur (l'aile), est constitué d'une structure totalement souple, qui une fois repliée tient dans un sac aux dimensions minimum d'environ 40cm de haut pour 30cm de diamètre, et un poids total de 8 à 10Kg (en moyenne), mais pour les inconditionels de "l'ultra léger" le poids peut descendre en dessous de 4Kg tout compris!!!

Cependant l'homme aime bien s'encombrer: les tailles de sac de parapente les plus souvent rencontrées pour des voiles moyennes, sont plutôt de 80cm de haut pour 50cm de diamètre, avec un poids total de 13Kg, mais qui peut parfois dépasser les 20Kg...

Le Parapente est néanmoins l'aéronef le plus léger et le moins encombrant à ce jour. De plus sa simplicité de mise en oeuvre, et sa facilité de pilotage en font l'outil le plus pratique du Vol Libre, avec la Cage de pilotage.

Le point qui parait le plus important est le niveau de sécurité atteint par les concepteurs ces dernières années...

En outre cette activité fait partie des moins onéreuses, elle arrive en 2ème position juste après le Deltaplane. (on trouve en moyenne des Parapentes neufs pour moins de 2100Euros, et de bonnes occasions parapente à 700 Euros)

Grâce à tous ces points, le Parapente est devenu une activité aérienne accessible à un très large public et sans limite d'âge, car il ne nécessite aucune aptitude physique. (le pratiquant le plus âgé recensé à ce jour a 97 ans ! si si...)

parapente au décollage à Couraduque en Val d'Azun dans les Pyrénées.photo d'une Cage à Hautacam vallée d'Argelès Gazost en Pyrénées.

Un Parapente et une Cage de pilotage au décollage, on voit ici la différence essentielle entre les deux.

parapente en vol à Accous vallée d'Aspe dans les Pyrénées.photo d'une cage en virage.

En vol par contre, la différence passe inaperçue aux yeux du néophyte...

 


 

Accueil

École de Parapente professionnelle labellisée FFVL - Val d'Azun et Vallée d'Argelès-Gazost

"A Bout d'Aile Comme un Oiseau" (ABACO) - 39 Route d'Azun - 65400 - AUCUN - Hautes-Pyrénées - France

Tél: 0 562 974 763 Portable: 0 652 846 236 - mail

Ecole de parapente "A Bout d'Aile Comme un Oiseau - ABACO" marque déposée © copyright 2001-2013