Pour voler correctement en Parapente il faut sans cesse déformer le profil, il en résulte une dégradation des performances. Un vrai paradoxe!!! Pour remédier à cela, Jean-Louis DARLET, Deltiste de la première heure, décide d'inventer un nouvel aéronef souple - pour faciliter le transport et le rangement - mais ne subissant pas de déformations en vol. Cet aéronef a l'avantage, entre autre, d'accentuer les sensations de glisse en vol. La Cage de pilotage était en train de naître... Après avoir travaillé quelques temps sur des profils de Parapentes existants, Jean-Louis Darlet découvre qu'il faut concevoir une voile spécifique pour la cage. "JLD CAGE" est alors créée. Depuis lors toutes ses ailes sont élaborées spécialement pour la cage. Depuis l'apparition de la première Cage de pilotage, le matériel n'a cessé d'évoluer. La gamme de ce type d'aéronef comprend actuellement plusieures ailes disponibles pour différents niveaux.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir:
Voici l'objet du délit proprement dit, il nous vaut des
sobriquets du style: "Tancarville" ou "sèche-linge"
ou "barbecue" ou "TSF" ou "échelle".
La cage mesure environ 1,6m de large (envergure) pour 50cm de
long (corde). Le tout rentre dans le sac, avec le cocon, le parachute
de secours , la combinaison, la bouteille d'eau, le vario, la
radio, etc...
La "Lagon", aile de début sous laquelle j'ai volé en compétition. Ce qui m'a valu d'être classé dans la première moitié des pilotes ce jour là...
92k
La "Paradigme". Lorsque l'on change de niveau de voile, une séance de pente école est bienvenue. En Cage de pilotage, cette séance s'avère impérative, car la différence de niveau est importante. Deux heures m'ont été nécéssaires afin de gérer cette différence!.. (Lagon/Paradygme)
La "Paradigme2" : le plaisir augmenté...
Évolution de la Lagon, voici la "Lagon2", restée dans la catégorie Cage de pilotage de début. Elle permet néanmoins de partir en cross, tout comme ses soeurs du Parapente. Cette photo révèle pourquoi on nous appelle aussi "les équerres volantes".
57k
La "Seagull" vient se placer entre la Lagon2 et la Paradygme2, et procure un agrément de pilotage supérieur à la Lagon2.
48k
Une séance d'exercices au sol dans la brise soutenue permet de découvrir les fabuleuses capacités de la machine à réagir de façon positive au pilotage transmis par la cage. Ici grâce aux oreilles, nul besoin d'assistance pour le gonflage: nous pilotons avec seulement deux doigts, couchés sur le dos sans aucun déplacement possible. Ceci démontre l'évidente maniabilité de ce type d'aéronef...
68k
|