Stages de parapente dans les Pyrénées: Pour voler avec l'ecole de parapente FFVL d'Aucun (65)

 

 

 

Accueil

Contact

Accès

Inscription

Passeport de pilote

Photos stages

Historique

Liens

La formation de base se compose des stages parapente initiation et perfectionnement. Elle respecte la charte de qualité des Ecoles de la Fédération Française de Vol Libre car notre école est labellisée par la FFVL. (suivi du passeport de pilote).

Les méthodes pédagogiques sont adaptées à votre niveau de pratique pour atteindre l'objectif de l'école, à savoir: l'autonomie et ce le plus rapidement possible, mais en respectant les incontournables pour votre sécurité et surtout sans vous mettre "la pression". La formation suivant scrupuleusement le passeport de pilote, l'auto-évaluation est aisée. L'école est habilitée à faire passer les épreuves de tous les brevets de pilote FFVL.

 

Les vidéos faites par nos stagiaires..

 

stage parapente pyrenees

 

STAGES DE PARAPENTE

 

Découvrir:  journée découverte : Objectif de l'école: Vous donner envie d'apprendre.

Le matin: découverte de l'activité et du matériel, cette formation vous permettra de manipuler un parapente sur une pente-école et de réaliser vos premiers gonflages. (2h de pente-école). Dans l'après-midi, vol en biplace pédagogique.

Attention: De par sa définition, cette prestation ne doit en aucun cas être considérée comme un apprentissage "accéléré", mais comme une vue globale de l'activité et du travail à effectuer pour réellement apprendre...(la suite logique est le stage initiation)

 

 

Apprendre: stages parapente initiation

Objectif de l'école: Accéder à l'autonomie radio sur les vols balistiques ne nécéssitant pas de pilotage.

Vous n'avez jamais pratiqué l'activité et désirez apprendre les bons gestes techniques. Au cours de ce stage de parapente, vous aurez le loisir de vous familiariser avec le matériel au sol (gonflages et contrôle de l'aile) et en vol, d'abord avec de tous petits vols sur la pente-école (premières sensations aériennes), puis sur des grands vols solo à partir des décollages du Val d'Azun (dénivelés de 370 à 560 m): pilotage, acquisition des repères.... Premiers cours théoriques de base concernant toutes les matières indispensables à la compréhension de l'activité.

Remarques: Même si la progression est possible en "fractionné". pour avoir de bonnes bases et une progression rapide, il est conseillé de prendre au moins 4 journées consécutives. La décision de passage en grand vol se fait en accord avec les moniteurs, en fonction du niveau technique atteint par chacun.

 

 

 

Se perfectionner: stages parapente perfectionnements

Objectif de l'école: Accéder à l'autonomie sur du pilotage actif, afin de pouvoir apprendre à exploiter la masse d'air.

Vous avez effectué un premier stage et/ou accédé au(x) premier(s) grand(s) vol(s). Le stage débutera par une séance d'évaluation de votre niveau (comme tous les stages passé l'initiation), ce qui permettra par la suite de travailler les faiblesses tout en perfectionnant les points forts. Approfondissement théorique et pratique, recherche de l'autonomie sur du pilotage actif. Essayer d'exploiter les masses d'air favorables au gain d'altitude et à la durée, (thermique et dynamique). Acquisition de différentes techniques de décollage. Sensibilisation à différents matériels (vario, parachute de secours...). Préparation au "brevet de Pilote", pour ceux qui en font la demande, passage du "brevet initial"(Ecole habilitée à faire passer les différents brevets FFVL).

Remarques: Pour une progression en toute sérénité, il est impératif de respecter une chronologie, ainsi les exercices seront adaptés en fonction du niveau atteint par chaque stagiaire. Une fois "l'autonomie radio" acquise, il est conseillé de prendre les journées une à une, afin de travailler les exercices enseignés hors stage et ce dans un souci d'économie.

Les épreuves des différents Brevets FFVL sont gratuites dans le cadre d'un stage. Pour ouvrir une nouvelle session, veuillez vous inscrire soit par téléphone, soit par mail.

 

 

Se préparer: Stage de pilotage et préparation aux stages de "pilotage avancé" et "SIV"

Objectif: Se (re)mettre à niveau sur le pilotage de base, pour ne pas perdre de temps sur le déroulement de votre stage en milieu aménagé.

Vu le coût des stages de "pilotages avancé" et "Simulations d'Incidents de Vol", il serait dommage que vous le passiez à répéter les exercices de pilotage de base. Ce stage peut tout simplement faire l'objet d'une évaluation objective et vous permettre de savoir si vous avez le niveau...

Remarque: En règle générale une journée suffit pour une remise à niveau.

 

 

Biplace pédagogique

Objectif: Gagnez du temps! Quelques questions, un vol pour y répondre.

Vous avez besoin de réponses précises sur certains points. Le biplace est l'outil pédagogique par excellence, il vous permettra d'éviter de prendre un stage pour vous éclairer sur les questions que vous vous posez lors de vos vols.

Remarque: Dans la majorité des cas c'est l'intéressé qui pilote.

 

 

Stage parapente itinérant :Objectif: Changer de site.

Stage itinérant: découverte des sites de vol des vallées des Pyrénées françaises ou espagnoles selon météo et niveau. Stage accessible à partir d'un bon niveau (minimum blanc, jaune et orange maîtrisé).

Remarques: pas d'enseignement sur ces stages (la découverte de nouveaux sites étant déja un exercice en soi). Ces stages sont assez éprouvants en raison de l'itinérance elle-même (4h minimum de véhicule par jour)

 

 

Stage parapente performances: Objectif: Aller plus loin dans sa pratique.

Approfondissement des acquis en stages de perfectionnement. Entraînement sur les performances nécessaires pour accéder aux vols de distance (Gain d'altitude et accoutumance, Durée et accoutumance en conditions turbulentes, Optimisation des transitions, Anticiper et gérer les posés hors sites, sans oublier la théorie). Validation du Brevet de pilote confirmé et préparation à la compétition possibles.

Remarques: Au minimum une parfaite maîtrise de tous les niveaux jusqu'au bleu inclus est impérative pour prétendre à ces stages.

 

 

Formation qualification biplace FFVL et État:(QBI, UF): Objectif: Partager!

Vous voulez faire partager l'activité parapente à la famille ou à des amis.Vous avez plus d'un an de brevet de pilote et le brevet de pilote confirmé, vous pouvez passer une préformation qui vous donnera accès à ce type de stage.

Remarques: Pour participer à ces stages, préformation biplace OBLIGATOIRE (renseignez vous auprès de votre ligue pour le calendrier de sessions, ainsi que pour l'examen final). Il vous faut également la licence-assurance volant FFVL de l'année en cours et l'assurance biplace fédérale en cours de validité. Stage de formation à la qualification biplace en toute saison. Inscription auprès de l'école pour poursuivre votre formation.

 

 

 

décollage couraduque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

Accueil

École de Parapente FFVL professionnelle en Val d'Azun et Vallée d'Argelès-Gazost - Hautes-Pyrénées

"A Bout d'Aile Comme un Oiseau" 39 route d'Azun - 65400 - AUCUN

Tél: 0 562 974 763 - E-mail - infos@commeunoiseau.com

Marques déposées © copyright 2001-2016 - Structure labellisée EFVL "École Française de Vol Libre"